Le village et le château perché du Poët Célard

Le château est mentionné pour la première fois (castrum) en 1278. En 1464, Charles Blain achète la seigneurie de Poët Célard aux Poitiers et en fait sa résidence principale. Ses descendants le conserveront jusqu’en 1830 date à laquelle la dernière comtesse du Poët le lègue au curé du village.

Par sa position perchée, il bénéficie d’une vue dégagée sur la vallée du Roubion. Ce château situé à l’écart des grandes routes joue un rôle secondaire aussi bien dans les guerres féodales que pendant les guerres de religion de la fin du XVIe siècle.Le château est petit à petit tombé en ruines et a servi de « carrières » de matériaux pour la construction.

Le site a été racheté par la SLEA (Société Lyonnaise pour l’Enfance et l’Adolescence) qui a mise en place des chantiers pour un public en grande difficulté. L’ADCAVL (Association Drômoise Chantiers Animation Vie Locale) intervient sur le site depuis 1986 par l’organisation de chantiers internationaux. Le château deviendra également un lieu d’organisation de manifestations culturelles importantes, on se souvient de Poët Les Bains en 1999 et de Poët sur Mer en 2001.

Pin It on Pinterest