L’atelier Eurêka

 Atelier ludique de découverte scientifique

Eurêka ! « j’ai trouvé ! » est le cri que, selon la légende, le savant grec Archimède aurait lancé dans sa baignoire lorsqu’il comprit pourquoi les bateaux ne coulent pas. L’effet Eurêka est entre temps devenu l’instant euphorique de soudaine compréhension après une phase d’expérimentation, de recherche voire de tâtonnement.

C’est ces instants précieux que nous souhaitons offrir à chacun des visiteurs. Lors d’un parcours de découverte ludique, plusieurs principes mécaniques et de construction sont abordés, tels que le levier, la poulie, le treuil, la vis d’Archimède, l’engrenage mais aussi la voûte en plein cintre, l’arc brisé, l’encorbellement, la canalisation de l’eau etc.

Le château du Poët Celard, construit au 13ème siècle, est le lieu parfait pour s’initier à ces principes mécaniques et de construction. Il intègre plusieurs exemples des principes énoncés.

A la fin de la visite nous vous invitons à découvrir d’autres sites historiques, qui permettent d’illustrer in situ les principes abordés.

Pin It on Pinterest